mercredi 17 septembre 2008

Petits arrangements avec Gershwin

Notre challenge pour cette création :
comment s'inserer dans un spectacle sur Gershwin, avec la musique de Gershwin, des danseurs, des images, sans que cela semble plaqué ou incongru?
Nous avons créé des interludes musicaux et sonores, comme des fenêtres ouvertes sur le rêve pour emmener le spectateur d'une séquence à l'autre.
Renaud Pion a composé avec ses clarinettes des ponts musicaux s'intercalant entre les extraits de Gershwin , évitant ainsi un côté "patchwork" à la bande son.
Ces broderies sonores et musicales lient l'ensemble avec finesse et poésie.
Catherine Lagarde


Texte de présentation du spectacle "Gershwin" de Montalvo-Hervieu :
José Montalvo et Dominique Hervieu relèvent le défi d'une écriture musicale proche de la danse, celle de Georges Gershwin, qui a donné son tempo à l'Amérique des années folles. Alternant les "songs" et la "musique sérieuse" pour mieux célébrer l'oeuvre vive et jubilatoire du génial compositeur, José Montalvo et Dominique Hervieu empruntent respectivement à la culture savante et aux "arts mineurs", rendant ainsi sensible le dialogue entre la musique et la danse. Clin d'oeil aux comédies musicales des années 1930, le spectacle fait encore la part belle aux chants live, au slam, aux claquettes ou autres percussions des "Shim Sham" de Savoy.


LES CREDITS :
CHOREGRAPHIE JOSE MONTALVO ET DOMINIQUE HERVIEU SCENOGRAPHIE ET CONCEPTION VIDEO JOSE MONTALVO COSTUMES DOMINIQUE HERVIEU MUSIQUE GEORGE GERSHWIN CREATION SONORE CATHERINE LAGARDE LUMIERE VINCENT PAOLI COLLABORATEUR A LA VIDEO ETIENNE AUSSEL INFOGRAPHIE SYLVAIN DECAY – CLIO GAVAGNI (EN COURS) ASSISTANTE A LA CHOREGRAPHIE JOELLE IFFRIG CHEF DE PROJET YVES FAVIER CREE AVEC ET INTERPRETE PAR 14 INTERPRETES MANSOUR ABDESSADOK DIT PITCH, WARREN ADIEN, ARTHUR BENHAMOU, KATIA CHARMEAUX, EMELINE COLONNA, NICOLAS FAYOL, MELANIE LOMOFF, OLIVIER MATHIEU, SABINE NOVEL, P. LOCK, KARLA POLLUX, PRISKA, ALEX TUY DIT ROTHA (DISTRIBUTION EN COURS)
COPRODUCTION : CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL DE CRETEIL ET DU VAL-DE-MARNE / COMPAGNIE MONTALVO-HERVIEU, THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT, LE GRAND THEATRE DE LUXEMBOURG, LA BIENNALE DE LA DANSE DE LYON, LE THEATRE NATIONAL DE BRETAGNE, HET MUSIKTHEATER – AMSTERDAM, MC2 – GRENOBLE, LA MAISON DES ARTS DE CRETEIL, LE THEATRE -SCENE NATIONALE DE NARBONNE, L’ESPACE JEAN LEGENDRE – THEATRE DE COMPIEGNE. LE CENTRE CHOREGRAPHIQUE NATIONAL DE CRETEIL ET DU VAL-DE-MARNE EST SUBVENTIONNE PAR LE MINISTERE DE LA CULTURE ET DE LA COMMUNICATION DRAC ILE-DE-FRANCE, LE CONSEIL GENERAL DU VAL-DE-MARNE ET LA VILLE DE CRETEIL.


Cliquez ici pour télécharger des extraits de revues de presse sur Gershwin.

Autre revue de presse sur Gershwin:
LYON, 28 sept 2008 (AFP)
"Plus de 84.000 spectateurs auront assisté à la 13e biennale de la Danse de Lyon, qui est organisée jusqu'au 30 septembre, établissant ainsi un nouveau record de fréquentation, ont indiqué dimanche ses organisateurs.
La chorégraphie "Good morning Mr. Gershwin" du tandem José Montalvo-Dominique Hervieu, hommage à l'âge d'or de la comédie musicale à l'américaine, a été l'un de plus gros succès de l'édition 2008 avec 12.144 spectateurs, suivi du ballet Preljocaj pour la pièce "Blanche Neige" avec 11.000 spectateurs."

Aucun commentaire: